Cela fait plus de 20 ans que j’enseigne au sein de l’Education Nationale et évolue entourée de sportifs, personnels de santé et du secteur privé.
J’ai toujours eu l’intime conviction que les personnes auxquelles je m’adressais n’utilisaient pas pleinement leur potentiel, entravés par leur environnement de manière générale (social, affectif, culturel…) et leur mé-connaissance d’eux-mêmes.
Au fil de mes lectures mêlant approches scientifiques du vivant lors d’exploits poussant l’individu à se dépasser, de visionnages de documentaires, de recherches…je me suis penchée sur l’expérimentation de Wim Hof visant à mettre en évidence la force du mental comme allié incontournable du physique.
Celui-ci a mis en place une technique pour booster son système immunitaire, grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de méditation lors d’exposition à des froids extrêmes. Ses résultats se sont avérés concluants et ont fait l’objet d’une validation par une équipe de scientifiques.
Dans l’année qui a suivi je me suis mise à la pratique du yoga, complémentaire à mes autres activités sportives et j’ai poussé mes recherches pour « théoriser » ce que je faisais sur le terrain afin de rendre les personnes que j’accompagnais les plus performantes possibles ou au moins en capacité de produire à la hauteur de leur potentiel.
Mes recherches et pratiques de terrain m’ont guidées vers les travaux du Docteur Edith Perreaut- Pierre, Docteur dans les Armées, conceptrice de la Méthode T.O.P® (Techniques d’Optimisation du Potentiel®).
La mise en place de ces techniques au sein de l’Armée Française (il y a une trentaine d’année) vise à permettre aux soldats d’agir en pleine possession de leurs moyens lors des opérations de terrain et de récupérer pendant et après leurs missions.
Ces techniques furent ensuite déployées dans les secteurs de la santé, du sport de haut niveau, des entreprises…
Ma volonté fût rapidement de mettre la Méthode T.O.P® à la disposition de tous, pour gagner en bien-être et en performance.